Parce que le métier de la sécurité ne s’invente pas, faites le choix du professionnalisme avec un expert engagé et reconnu dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes.

Agrément N°CNAPS AUT -069-2112-07-28-20130340482            RECRUTEMENT

Connaissez-vous la différence entre vidéosurveillance et vidéo protection ? 

 

Bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont des significations différentes.

La vidéosurveillance se concentre sur la visualisation en direct des images pour la prévention immédiate ( Les images capturées peuvent être transmises en temps réel à un centre de surveillance ou enregistrées pour une analyse ultérieure.) tandis que la vidéo protection est réglementaire et vise à traiter les images enregistrées par un appareil normé et reconnu par les tribunaux .

La vidéosurveillance  fait donc référence à l‘utilisation de caméras pour surveiller un lieu ou une zone spécifique dans le but de détecter les intrusions, de prévenir les vols ou d’identifier les personnes impliquées dans des activités illégales ou suspectes.

Si vous êtes intéressé par la vidéoprotection, sachez que celle-ci est destinée à protéger les biens ( parking-stock-immeuble-caisse..)et les personnes ( squats -station d’accueil client -station de travail-machine outil).
Il y a trop d’installation sauvage et non déclarée..
Si vous envisagez d’installer ou d’étendre un tel système dans vos locaux, n’oublier pas que certaines règles simples doivent être respectées pour protéger la vie privée de vos employés ou voisin.

En résumé, la vidéosurveillance est un sous-ensemble de la vidéo protection qui se concentre sur la détection et la prévention des activités illégales, tandis que la vidéo protection est un terme plus large qui englobe la sécurité globale des personnes et des biens.

Vidéo protection : 

 La vidéoprotection répond à des règles strictes et est soumise à un accord Préfectoral. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Vidéosurveillance :

La vidéosurveillance désigne un système de surveillance privé qui ne filme pas un lieu public. Dès lors qu’il s’agit d’un lieu clos et privé comme un entrepôt ou un parking privé il s’agit de vidéosurveillance. Si un gérant installe un système de vidéosurveillance dans ses locaux, le but de l’installation ne doit pas être de surveiller ses collaborateurs. Certaines règles simples sont à retenir :

  • Il est interdit de filmer une personne en permanence. Une caméra de vidéosurveillance doit, par exemple, filmer un tiroir caisse mais pas l’employé de caisse.
  • Il n’est pas possible de filmer dans les sanitaires ou les salles de pauses.
  • Si la caméra est placée à l’extérieur et que son champ de vision empiète sur le domaine public ou chez un voisin, il faudra alors procéder à un masquage pour préserver la vie privée des personnes susceptibles d’être filmées.
Je souhaite avoir des renseignements sur l’installation de ces systèmes

11 + 8 =

En savoir plus sur notre politique de confidentialité
* champs obligatoires