Détection incendie

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Plus nocif que le feu lui-même, les fumées tuent par intoxication 80 % des victimes d’incendie. Le meilleur moyen de se protéger reste l’installation d’un système de sécurité incendie (SSI), afin d’être avertis le plus rapidement possible.

 

Détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur se compose de deux types de détecteur, afin d’évaluer le danger de deux façons différentes.

Le détecteur thermostatique, permet de calculer la température ambiante. Lorsque cette température dépasse le seuil de température choisi préalablement, le détecteur passe en alarme.

Le détecteur thermo vélocimétrique, quant à lui, analyse la vitesse d’élévation de la chaleur dans une pièce. Si la vitesse détectée dépasse un seuil défini, le détecteur passe lui aussi en alarme.

 

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée, aussi appelé DAFF (détecteur et avertisseur autonome de fumée), permet de détecter la présence de fumée, de particules de vapeur ou de poussières dans l’air. Placé stratégiquement dans un lieu de vie, le détecteur émet une alarme sonore dès lors qu’il détecte un danger. Ainsi, les occupants des lieux sont immédiatement alertés d’un début de combustion ou d’incendie.

 

Détecteur optique

Contrairement au détecteur de fumée, le détecteur optique possède une LED, doublée d’une cellule photoélectrique. Ainsi, cette technologie permet de détecter de fines particules, non-visibles à l’œil nu.

 

Extincteurs

Un extincteur représente l’un des outils de lutte contre l’incendie. Il permet ainsi de projeter ou de répandre un « agent extincteur » dans le but d’éteindre une source d’incendie. Deux types d’extincteurs pour grand public existent :

-  L’extincteur portatif, qui se veut être un moyen de première intervention afin de stopper un début d’incendie, par le public ou un agent de sécurité.

 

-  L’extincteur mobile, similaire à l’extincteur portatif, la seule différence réside dans le volume d’agent extincteur afin d’augmenter l’autonomie et l’efficacité.

Centrale de système de sécurité incendie

La centrale de détection incendie, ne représente qu’une partie d’une installation de système de sécurité incendie qui se compose d’un dispositif de détection, d’une mise en sécurité et éventuellement un système d’extinction.